Background Image

Le stationnement

A Concarneau, toutes les places de parking relevant de la Ville sont gratuites toute l’année sauf en période estivale.

L’accès à la Ville Close est fermé du 15 juin au 15 septembre sauf pour les résidents et les commerçants qui peuvent circuler avant 10h30 et après 19h.

Des parkings de proximité gratuits (parkings de la Gare et de l’anse du Lin) sont à votre disposition à quelques minutes à pied du centre-ville.

Des arrêts minutes (15 min.) sont mis en place devant les pharmacies, devant l’Hôtel de ville.

>> Voir le plan de stationnement hiver (pdf 876 ko)
>> Voir le plan de stationnnement été (pdf 739 ko)

La réglementation

STATIONNEMENT ZONE BLEUE

Afin d’éviter les « véhicules ventouses » devant les commerces de la ville, le stationnement des véhicules est limité à 1h30 sur une zone délimitée par la carte ci-contre.

La zone bleue est effective tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h sauf les dimanches et jours fériés du 22 septembre 2016 au 21 juin 2017.

Les axes concernés sont : le quai Carnot, l’avenue Alain Le Lay, l’avenue Pierre Guéguin, l’avenue de la Gare, la place Jean Jaurès, la rue Charles Linement, une partie de la rue du Général Morvan, la place du Général de Gaulle, une partie de la rue Dumont d’Urville et une partie de la rue des Écoles.

Dans ce périmètre, tout conducteur laissant un véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un disque de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise afin que les indications puissent être aisément vues par un agent de surveillance de la voie publique placé devant le véhicule.

L’utilisation du disque européen est dorénavant obligatoire. Ce dernier mentionne l’heure d’arrivée.

LE STATIONNEMENT PAYANT

Le stationnement payant en centre ville débute à partir du 22 juin de chaque année de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, 7 jours sur 7.

Les parcmètres sont en place jusqu’au 15 septembre. Ils sont implantés dans un périmètre étendu.
A noter également que lors du paiement, le ticket délivré calcule le temps hors périodes gratuites. Si vous vous garez le soir à 19 heures (gratuit) et que vous mettez suffisamment d’argent pour 2h30 de stationnement ; ces 2h30 ne seront prises en compte qu’à partir du lendemain 10h (heure de début).
La durée maximum de stationnement est de 4 heures.

LE STATIONNEMENT ALTERNE

Du 1er au 15 du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles de la rue et du 16 et jusqu’au dernier jour du mois, il est autorisé du côté pair.
Les rues ne possédant pas de marquage au sol et qui n’ont pas d’interdiction de stationner sont concernées par le stationnement semi-alterné par quinzaine.
Selon le code de la route, le changement de côté doit être effectué le dernier jour de chacune de ces deux périodes, entre 20h30 et 21h, et non pas le lendemain matin. Le manquement à cette règle expose le propriétaire du véhicule à une amende de 17 euros et peut entraîner une mise en fourrière.

CAMPING-CAR

Cinq campings accueillent les camping-caristes d’avril à octobre à Concarneau.

Sinon, il vous est conseillé de stationner sur les deux aires de stationnement suivantes :

  • aire de la Gare, avenue de la Gare
  • aire du Porzou, allée Jean Bouin

La nuitée y est payante du 1er avril au 30 septembre : 6 € (y compris la taxe de séjour) – paiement par carte bancaire ou espèces à l’horodateur.
L’aire de la Gare est indisponible le dimanche du Festival des Filets Bleus ainsi que pendant la fête foraine de fin octobre à fin novembre.
Elles sont équipées d’une borne de services (eau, électricité, vidange) : paiement par carte bancaire uniquement – tarif = 4€.

LES INFRACTIONS

Les infractions seront verbalisées d’une contravention de première classe de 17 euros. Si un avis d’information est apposé sur votre pare-brise, cela veut dire que vous recevrez prochainement par courrier, à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule, un avis de contravention.

Sur cet avis sont indiquées les modalités de paiement d’une part, et de contestation éventuelle d’autre part. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte par l’officier du ministère public, si elle n’est pas accompagnée de l’avis de contravention que vous allez recevoir.

Si vous reconnaissez l’infraction, vous devez payer l’amende dans les 45 jours suivant la date de réception de l’avis de contravention sous peine de majoration.

Si vous souhaitez contester la contravention, ne payez pas et adressez impérativement l’original de l’avis de contravention, complété au verso des renseignements demandés, à l’attention de l’officier du ministère public. Si votre contestation est recevable, l’officier du ministère public décidera soit de classer sans suite la contravention, vous en serez alors averti par courrier, soit de vous poursuivre devant la juridiction de proximité.

You dont have permission to register

Password reset link will be sent to your email