Background Image

La Verrerie de la Ville Close

Coupelle coquillage, en verre de Murano

Perle de verre soufflé avec une feuille d’or 24 carats

bouchon de bouteille

Bracelet de perles colorées en verre de Murano avec inclusion de feuille d’argent 925

Couteau à beurre

Boucle d’oreille or 24 carats, argent 925 ou cuivre 925

La Verrerie de la Ville Close : 10 , rue Vauban –  29900 Concarneau – Tél : 02 98 92 57 12.

Située au coeur de la Ville Close dans une ancienne maison de pêcheur « à pignon sur rue » la Verrerie de la Ville Close vous propose des pièces uniques en verre de Murano. Vous y trouverez des bijoux, des objets de décorations, des boutons de meuble réalisables sur mesure. Dans un univers apaisant, l’artisanat de verre est mis à l’honneur. Notre boutique est ouverte toute l’année.

Nous travaillons  avec des artisans verriers de l’île de Murano située dans la lagune de Venise. Venise est le berceau du verre en Europe. En effet, depuis le 7ème siècle les maîtres verriers Vénitiens excellent dans cet art. Ils ont formés toutes les verreries et cristalleries d’Europe telle que Baccarat, Daum, d’Arc, les Cristalleries de Bohême… Aujourd’hui, vous avez encore une école de formation à Murano et il reste à peu près 300 ateliers souvent de petite taille et familiaux. Ce sont ces ateliers que nous privilégions et que nous visitons tous les ans. Pour nous, il est primordial d’entretenir ce lien avec ces artisans. Soucieux de la qualité et de l’authenticité de nos produits, nos maîtres verriers fournissent un certificat d’authenticité et la plupart d’entre eux ont le label « Artistico Murano ». Ce label est une appellation d’origine contrôlée qui protège les maîtres verriers de l’île de Murano exclusivement. Alors que Murano fait partie de Venise, seule Murano bénéficie de ce label.

Le verre de Murano est composé à 85 % de silice. C’est un verre simple réalisé à partir d’un sable de carrière français qui provient du sillon de Hourdel dans la Somme. Auparavant, il provenait de la forêt de Fontainebleau. On utilise des oxydes métalliques pour donner la couleur. Les couleurs les plus difficiles à obtenir sont le bleu et surtout le rouge car il y a beaucoup de nuances. La couleur de la baguette diffère selon le dosage d’oxyde métallique, la chaleur et le temps de cuisson. Les maître verriers sont tributaires de cette baguette. C’est la couleur de la baguette qui déterminera la couleur des bijoux. Pour avoir l’appellation « verre de Murano », les baguettes doivent être fabriquées par Effetre qui appartient aux frères Ferro. Une baguette qui ne sort pas de l’atelier Effetre ne peut pas porter le nom « verre de Murano ».

Nous vous proposons des colliers, parures, boucles d’oreilles, bracelets,  bagues, perles, montres et objets de décoration fabriqués suivant différentes techniques telles que la murine, la flamme, la fusion. Le verre peut-être soufflé ou non selon l’objet réalisé.

Marques
bijouterie
Contactez le commerce
You dont have permission to register

Password reset link will be sent to your email